Jeudi 15 mars dernier, les classes de CP-CE1 bilingue et de CE1 C se sont rendues au musée de l'école d'autrefois, à Bothoa.
cliquez sur l'image pour visiter le site du musée
Après deux (longues) heures de car, surprise! Il va encore falloir faire preuve de patience, car le car ne nous a pas déposés devant l'école, mais en pleine campagne.
Nous allons nous mettre dans la peau des écoliers des années 30, qui allaient à pied à l'école, en passant par les chemins creux.
Attention aux mange-bottes!
Nous voici enfin à Bothoa. Le maître nous accueille dans la cour de l'école et nous demande de nous ranger deux par deux devant la classe. Il est très impressionnant!
Le maître porte une blouse grise. Il est sévère, nous devons croiser les bras sur la table, nous taire, et ne toucher à rien.
Il nous raconte l'histoire du berger qui criait au loup, pour nous expliquer ce que veut dire la morale du jour "Personne ne croit plus le menteur, même quand il dit la vérité".
Il nous explique ensuite le matériel qu'utilisaient les écoliers en 1930 : un porte-plume, et un encrier, et comment nous en servir.
Et c'est parti, nous devons écrire au porte-plume! Ce n'est pas facile, l'encre coule et le porte-plume bave!
En plus, la maitresse nous avait dit que nous allions visiter un musée, mais elle ne nous avait pas prévenus que nous allions travailler...
Nos efforts sont bien récompensés: lorsque nous avons terminé notre travail, nous avons le droit de colorier la petite frise avec un crayon de couleur bicolore, et ensuite, nous gagnons un bon point!
Après cette matinée bien remplie, nos estomacs, eux, sont bien vides! Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises! En 1930, pas de cantine! Alors les écoliers apportaient leur repas et mangeaient dans la classe, ou bien déjeunaient au café du coin. Au menu, ce midi et comme tous les jours, soupe au pain! Et dans le silence s'il vous plait. Bon appétit!
Au cours d'un petit moment de récréation, nous avons pu découvrir les jeux des écoliers de l'époque!
L'après-midi, nous avons fabriqué des jeux en bois, visité la maison de la maîtresse, et travaillé sur le plan de l'école.
Une journée bien remplie!